Préparer son installation

1. Etude de marché 

Tout d’abord s’assurer que le territoire où vous envisagez de vous installer ne fait pas l’objet de restriction à l’installation( cf zonage ) 

En 2024 , 35 % des sages-femmes ont un exercice liberal ou mixte alors que nous étions seulement 20% en 2012 . Ceci a accompagné l’extension des compétences de la profession et selon la DREES les effectifs de sages-femmes libérales ou mixtes progresseraient de 70 % à horizon 2050 . En savoir plus

Au-delà de l’envie d’exercer de façon individuelle, en groupe à plusieurs sages-femmes,  ou en équipe en Maison de Santé ou cabinet de groupe ,  s’installer en liberal est un projet qui nécessite de pouvoir quantifier les besoins de la population en fonction de son lieu d’installation.

C’est de cela dont dépendra en grande partie les revenus que vous allez tirer de votre activité .

S’installer sans une sérieuse étude de marché c’est : 

  • Prendre le risque de ne pas pouvoir vivre de son activité et de ne pas pouvoir honorer le remboursement des  investissements réalisés  ni de payer ses charges. 
  • Générer à terme un stress important pouvant avoir des répercussions sur sa santé physique et mentale et instaurer un mal être au travail et dans sa vie privée. 

La CPAM édite une fiche récapitulative permettant de connaître la répartition des actes et et les Honoraires Sans Dépassement tirés de l’activité au niveau national et par région .

La dernière édition date de 2022

https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/zoom-ps-sages-femmes-liberal

Cette fiche indique que toute pratique confondue ( y compris l’échographie ) , que 7690 SF libérales sont installées avec une moyenne d’âge de 37,9 ans et ont perçu un montant moyen d’ Honoraires sans Dépassement de 65 836€ .

En retirant les actes d’échographie, ce montant moyen d’Honoraire Sans Dépassement chute à 55 638€  

Il est habituel de considérer que les charges représentent environ 50 % du montant des  honoraires encaissés , ce qui fait que le revenu net annuel moyen d’un SFL sans acte d’échographie serait d’environ 27 800€ .

C’est en Région Centre Val de Loire et en Bretagne que les HSD moyens sont les moins élevés avec de fortes disparités entre les départements.

Une bonne analyse de l’offre de soin existante, de la patientèle potentielle et de votre capacité à y répondre constitue la base de votre étude de marché.

En pratique , il s’agit de quantifier l’offre et la demande sur le territoire d’installation envisagé .

Quantifier l’Offre existante des SF  : Définir un périmètre et répertorier  les types d’activités des SF installées ( Accompagnement Global, semi , Suivi gynécologique et de  grossesse,  contraception, IVG, Échographie , Préparation à la naissance ( compétences particulières? ) suivi à domicile, monitoring ,) 

Ne pas oublier l’offre en établissement de santé : Consultation , préparation  à la Naissance, Centre périnatal de Proximité , ou en centre de santé.

La PMI 

Répertorier l’offre existante des autres professionnels de santé pouvant offrir une offre similaire ou approchante : Médecins généralistes proposant le suivi gynéco et grossesses , Gynécologues,  Masseur Kinesitherapeutes qui proposent de la rééducation  ou même des séances d’activité physique adaptée; maîtres nageurs en Préparation en piscine etc ….

Quantifier la demande: 

Se renseigner auprès des consoeurs ( associations de SFL, bouche à oreille et  directement en de presentant  ..) :  Y a t’il des délais pour les RV,  des demandes de patientes non pourvues ( IVG médicamenteuses ? retour à domicile ).

Va t’il y avoir des départs de professionnels, des arrivées.

Rencontrer la CPTS du secteur concerné 

2. Réaliser son business plan 

À quoi ça sert ?

S’installer en liberal c’est devenir un chef d’entreprise .

Les honoraires et le chiffre d’affaires qui en découle est lié uniquement à votre activité . 

Il faut mesurer avec réalisme sa capacité à générer un chiffre d’affaires en fonction de son organisation et du temps consacré à l’activité  ( actes ) ainsi que les charges inhérentes.

Ce temps de réflexion est un facteur essentiel de votre bien être futur dans votre travail . 

Ainsi lancer une activité libérale demande un minimum de préparation et de démarches.

Le business plan est une étape importante qui va vous permettre de sécuriser le lancement de votre projet et d’obtenir des financements. 

Votre business plan vous permet de définir les points suivants :

  • La faisabilité de votre projet ; 
  • Vos besoins de financements  
  • L’estimation précise des frais, des revenus nécessaires et de vos besoins en fonds de roulement ( trésorerie)  
  • La feuille de route de vos premiers mois d’activité en libéral.

Généralement il y a deux grandes sections dans un business plan : 

  • La partie rédigée 
  • La partie chiffrée. 

Il vous permettra de vous poser afin de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.

 Si vous avez besoin d’emprunter auprès d’une  banque, votre interlocuteur doit comprendre immédiatement :

  • de quoi il s’agit ;
  • quels sont vos objectifs ;
  • quels sont les moyens que vous allez mettre en œuvre pour les atteindre.

La partie rédigée simplifiée du business plan comprend

  • Une présentation de vous-même 
  • Une présentation plus détaillée du projet ( installation individuelle, en MSP, type d’activité envisagée…)
  • Les résultats de votre étude de marché ( type de zonage , démographie des professionnels du secteur, connaissance de la population …)
  • Votre stratégie pour développer votre patientèle et votre activité ( activité qui n’existe pas ou délais très long pour RV chez autres praticiens, départs en retraite ? )  
  • Votre chiffre d’affaires prévisionnel :  
    • calculé en fonction du temps que vous souhaitez dédier à votre activité ,  combien d’heures / semaine ,  combien de RV / heure 
    • nombre de semaines de vacances
    • cotation réelle des actes envisagés selon la nomenclature 
    • des recettes forfaitaires attendues ( Aides à l’installation, FAMI… )
    • des recettes hors nomenclatures ( si actes HN envisagés )
  • Les moyens à mettre en œuvre dès votre installation ( besoin local , vehicule, informatique, equipement …)

Cette partie va permettre à vos interlocuteurs de comprendre les données que vous avancez et cela facilitera leur prise de décision pour l’octroi d’un prêt .

La partie chiffrée du business plan présente : 

Recettes prévues : calculées au regard de votre chiffre d’affaire prévisionnel 

Charges estimées qui se  répartissent en deux catégories : 

  • Les charges liées à la création ou à la reprise d’un cabinet : achat du local, travaux, matériel, mobilier, rachat du droit de présentation de la patientèle, frais juridiques  …
  • Les charges fixes liées au fonctionnement de votre activité  :  secrétariat et /ou plateforme de prise de RV , salaires et cotisations sociales, téléphone, loyer, assurances, eau, électricité, chauffage, matériel de bureau, carburant , remboursement emprunt , Association de Gestion Agréé, frais de comptabilité , Expert .

Il est nécessaire de prévoir  également un fond de roulement  pour absorber les décalages entre entrées et sorties d’argent, par exemple les dépenses liées au démarrage du projet, les charges fixes et les délais de paiement de la CPAM

Vos impôts et cotisations sociales dépendent de la forme juridique de votre exercice .

Qui peut vous accompagner ?

  • un expert comptable
  • une association de gestion
  • votre banque… 

Les étapes clés de l’installation en libéral

Les formes d’exercice libéral